[RESOLU] TV cathodique (RCA) : Problème résolution jeux CPS et MAME 0.78

Pour tous les problèmes liés à HAPPI Game Center sur les Rasberry Pi 2B
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Erd
Membre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

[RESOLU] TV cathodique (RCA) : Problème résolution jeux CPS et MAME 0.78

Messagepar Erd » 19 déc. 2016, 14:58

Bonjour à tous,

Je me suis greffé il y a peu sur un post relatif à la liaison du HGC via RCA sur une TV à tube. J'avais un soucis de résolution d'image, en jeu uniquement, mon écran n'affichait que le quart supérieur gauche.
Csyl20 m'a apporté, en partie, la solution. Dans le menu Happi, j'ai testé tous les rendus possibles et le 16/9 sans bezel m'a permis d'avoir un affichage approprié, et une émulation de grande qualité.
Sur les consoles et certains jeux MAME, romset 0.78, ça passe nickel mais en lançant les jeux CPS, c'est moins bon. Je me retrouve avec le jeu dans une fenêtre en 640*480 ou en 240p... Difficile à dire. En faisant un zoom x4 sur ma TV l'image est en plein écran mais de très mauvaise qualité.
J'ai essayé de chercher du coté de la configuration de Retroarch mais, après réflexion, je me suis dit que le retrarch.cfg ne devrait pas être la cause de mes soucis car certains émulateurs et même certains jeux MAME fonctionnent correctement (d'autres, non-CPS, ne s'affichent pas correctement non plus comme par exemple "Cow Boys of Moo Mesa"). Je ne suis pas parvenu à déterminer de règle absolu pour identifier la source du problème. Je pense qu'il s'agit d'une histoire de modline mais je suis profane en la matière. Je devrais peut-être triturer les fichiers de config des core mais je ne sais pas exactement où taper, ni comment.

Si quelqu'un a une idée... Ce serait Noël avant Noël ;)

Sinon j'ai pensé à ce genre d'adaptateur sachant que tout va bien dès que j'utilise l'HDMI mais j'ai peur d'avoir une image merdique. Quelqu'un a-t'il testé ?

Merci pour votre aide.

Ps. Je vais poster mon fichier config.txt dès ce soir

Mister JBAM
Administrateur du site

Re: TV cathodique (RCA) : Problème résolution jeux CPS et MAME 0.78

Messagepar Mister JBAM » 20 déc. 2016, 15:49

Si j'ai bien compris en HDMI tu n'à aucun soucis , mais si tu te branche en RCA (tu prend la sortie jack du rpi ?) tu as un décallage avec seulement certain jeux CPS sous MAME .
j'ai tout bon ?
c'est étrange car les bezel fixent justement la taille d'affichage .
il te faudrait un config spécifique à TA résolution
tu a quelle résolution en RCA ?

sinon aucun idée sur l'adpatateur , c'est a double tranchant certain sont bien et certain te font un rendu déguelasse
BPJ Studio - Créateurs d'univers Vidéoludiques : http://www.bpj-studio.fr

Erd
Membre

Messagepar Erd » 21 déc. 2016, 11:36

C'est tout à fait ça !

J'ai pu partiellement régler le problème en touchant aux fichers "retroarch.cfg" du système CPS et de MAME dans (de mémoire) 'home/pi/.happi/configs/Nom du systèlme/retroarch.cfg'.
J'ai désactivé le mode plein écran et j'ai forcé la résolution en mode full screen windowed. J'ai d'abord essayé 1280*720. J'ai obtenu une image de taille respectable mais avec un important défaut d'overscan (bandes noires au dessus et en dessous de l'image). Puis j'ai essayé avec un affichage en 1920*1080 et le rendu était exactement le même.
La solution n'est donc pas pleinement satisfaisante... Sous CPS et MAME, les jeux qui posaient problème sont jouables malgré les bandes noires et ceux qui n'en posaient pas initialement sont affichés normalement.

La TV diffuse un 576i upscalé (système Pixel plus qui permet de passer de 625 lignes à 833).

J'ai remarqué que les modifications d'affichage dans le menu Happi avaient une incidence sur l'affichage des jeux posant problème (CPS et MAME). Ma fenêtre en 240p en mode 16/9 sans bezels repasse en 1/4 d'écran dès que j'opte pour un affichage 16/9 plein écran.
Aussi, pourrais-tu m'indiquer quels fichiers sont impactés par ce changement de configuration et, surtout, à quel niveau ? Je pense que la réponse que je cherche se trouve par là.

Pour l'adaptateur, je suis d'accord avec toi et j'abandonne l'idée.

Encore merci pour ton aide.

Mister JBAM
Administrateur du site

Messagepar Mister JBAM » 22 déc. 2016, 17:16

dans le fichier config.txt (qui est dans le boot) tu peux régler la résolution de sortie du rapsberry pi , donc cela à une influence sur le tout (menu et jeux) et le fichier retroarch.cfg permet de jouer sur l'affichage de l’émulation seule (tu devrais peux être bloquer en 576i ?)
quand tu modifie les bezels ou autre cela ne touche pas au fichiers retroarch.cfg qui est dans all/ mais à tous les retroarch.cfg qui sont dans chaque machine (ex : home/pi/.happi/config/psx/retroarch.cfg)

bonne bidouille

Erd
Membre

Messagepar Erd » 03 janv. 2017, 10:02

Un grand merci à toi pour ces précieuses indications ! Le résultat est bien meilleur que ce qu'il était à la base. Du coup j'ai quand même hâte de passer au LCD dans le salon...

J'en profite pour te remercier de manière plus général de nous faire profiter de cette distribution super aboutie ! Très bonne année à toi et à tous les membres du Forum : Santé et RPi4 avec Mame 0.181, DC, PSP, N64 fluides sur les fullsets roms ;)

Mister JBAM
Administrateur du site

Re: [RESOLU] TV cathodique (RCA) : Problème résolution jeux CPS et MAME 0.78

Messagepar Mister JBAM » 11 janv. 2017, 07:22

merci erd et bonne année 2017 pour toi aussi

Retourner vers « Raspberry Pi 2B »